MOSTÄ GUINEA

Musique, Science et Santé – Vecteurs de lien social et de sensibilisation à l’environnement

Dans le cadre d’un projet axé autour de la musique, de la santé et de l’environnement, l’association nantaise MOSTÄ se greffe à l’IRD – Institut de Recherche pour le Développement, afin de participer à un programme visant à sensibiliser et susciter le lien social entre habitants, scientifiques et musiciens en Guinée

Contexte

Les villages de la préfecture de Forécariah en Guinée maritime sont des foyers actifs de la trypanosomiase humaine africaine (THA, ou maladie du sommeil). 

La THA est une maladie infectieuse parasitaire zoonotique, transmise par la mouche tsetse lors de contact entre l’être humain et l’habitat de la mouche, les végétations humides. L’épidémiologie de la maladie est intimement liée aux activités agricoles, à l’exploitation et à la dégradation des végétations humides (mangroves, forêts humides). La lutte doit donc suivre une approche One Health (une seule santé), c’est-à-dire en intégrant au même titre les dimensions liées à la santé humaine, animale et environnementale.

Dans le cadre du groupe de travail Music4Health de la communauté de savoir (CoSav) One Health de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), une mission de sensibilisation aux enjeux de la lutte contre la THA sera menée du 15/02/2026 au 22/02/2026. Cette sensibilisation sera une expérience de co-construction musicale avec des artistes guinéens et les communautés locales. L’association MOSTÄ participera donc à cette action et aura pour but de capturer ces moments à travers des enregistrements audios et visuels et d’en assurer la production et les rendus. 

Objectifs

Sensibiliser les communautés locales aux enjeux croisés de santé humaine et environnementale, autour de la THA. 

La composition et enregistrement d’une chanson en langue locale par village. 

Le mixage et la production des chansons dans un album qui sera diffusé dans les radios locales, à but de sensibilisation.

L’IRD en Guinée

L’IRD appuie différents partenaires locaux en Guinée depuis de nombreuses années. Sur la thématique One Health et de la THA, deux chercheurs IRD sont actuellement accueillis dans des institutions locales: un au Programme Nationale de Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (PNLMTN), Jean-Mathieu Bart (UMR INTERTRYP), et un à l’Institut de Recherche en Environnement de Guinée (IREG), Dimitri Justeau-Allaire (UMR AMAP).

La mission est organisée par l’IRD et ses partenaires, dans une zone où le PNLMTN et l’UMR INTERTRYP travaillent depuis plusieurs années. Ils disposent donc d’une connaissance du terrain approfondie et pourront faciliter la mise en place des activités proposées par l’association MOSTÄ pour soutenir cette mission de sensibilisation.

Une campagne de distribution de matériel de musique

Cette tournée de sensibilisation sera également l’occasion pour l’association MOSTÄ de distribuer du matériel aux musiciens locaux. En l’absence de magasin de musique sur le territoire guinéen, les plus petits éléments aidant les pratiques musicales sont extrêmement difficiles à se procurer.

A l’occasion de ce voyage, l’association souhaite allouer deux valises de matériel qu’elle distribuera sur place. Un appel aux dons sera en amont lancé en France. 

Autres actions

L’association MOSTÄ souhaite mettre en place d’autres actions lors de son séjour en Guinée. Ces actions seront à réfléchir et à mettre en œuvre une fois sur place en tenant compte des spécificités du territoire et en lien avec les acteurs locaux. Certaines idées commencent à émerger : organisation de concerts, scènes ouvertes, ateliers de production musicale.. 

Un rapport sera effectué à l’issue de ce séjour afin de tirer un bilan des actions effectuées et de la manière dont elles peuvent s’inscrire dans une démarche durable.